mardi 3 janvier 2017

AMALTHEIA, L'INFIRMIÈRE DE ZEUS

Le récit suivant a été adapté et embelli pour les lecteurs plus jeunes.
Cronos était le souverain de l'Univers. Une fois, il a appris qu'un de ses enfants prendrait la relève. Cronus essaya de l'arrêter. Il ordonna à sa femme Rhea de lui donner chaque enfant qui lui était né. Cronus pensait que s'il mangeait l'enfant, il serait en sécurité. Elle fit ce que son mari demandait, mais Rhea était triste. Elle ne voulait pas que ses enfants soient mangés. Alors cette fois où elle allait accoucher, elle alla à la grotte des Kouretes sur le mont. Ida en Crète. Deux bergères qui soignaient leurs troupeaux l'aidaient à délivrer le bébé. Elle a laissé le bébé avec les filles et a trouvé un grand rocher qu'elle a enveloppé dans des tissus d'emmaillot. Puis elle prit cette pierre enveloppée à Cronos, qui la jeta rapidement dans sa bouche et la traîna d'un trait. Il était trop heureux de se débarrasser d'un autre enfant qui le défierait.
Avant de quitter Rhea, elle avait expliqué sa situation aux deux filles. Ces deux filles, Ida et Adrastia, étaient les filles du roi Melisseus qui vivaient dans le voisinage. Or le roi Melisseus n'était pas un roi riche. Il n'avait pas de grand palais. Tout ce qu'il avait était une petite maison avec trois pièces. Il y avait une chambre pour lui et sa femme Amaltheia. Ses deux filles sont restés dans une autre pièce. La troisième salle était où ils dînaient et recevaient des invités. En tant que roi, il pouvait se permettre une maison de trois pièces. La plupart de ses voisins vivaient dans une maison d'une pièce. Il n'avait pas beaucoup d'invités parce qu'il vivait très loin de toute ville. Ses sujets venaient presque tous les jours mais ils n'entraient pas dans la salle à manger. C'est parce qu'ils étaient tous des chèvres. Ils sont venus pour être traites par les filles. Il s'occupait des vignes et du jardin tandis que sa femme, Amaltheia, tissait des tissus et de la nourriture fixe pour la famille. En raison de son isolement Rhea pensait que sa famille serait bonne pour le bébé Zeus.
Les filles étaient très surpris quand Rhea est arrivée à la grotte parce qu'elles ne savaient pas comment une femme enceinte aurait pu voyager si loin. Rhea devait expliquer qui elle était et ce qui s'était passé. Rhea a également expliqué qu'ils devraient cacher soigneusement le bébé de tous les sens de Cronos. Les filles voulaient savoir qui était le bébé qui avait besoin de cette protection et Rhea l'a appelé Zeus. Puis ils ont compris la raison de leur peine parce que le nom «Zeus» signifie briller comme le ciel. Ils savaient que le dieu du ciel serait le plus important parce que la plupart de leur survie résultait de ce qui venait du ciel.
D'une branche d'arbre, ils ont suspendu un berceau et placé le bébé à l'intérieur. Le berceau fut alors balancé par le vent. Zeus était aussi parfaitement caché entre le ciel et la terre. Mais que feraient ces sœurs pour nourrir le bébé? Leur soeur Aega avait épousé et avait déménagé au village de son mari à une certaine distance. Si Aega avait récemment eu un bébé et l'allaitait, elle pourrait aussi soigner Zeus. Une des soeurs est allée visiter Aega pour découvrir sa situation. Bien qu'elle était enceinte, elle n'était pas prête à allaiter. Les sœurs devaient donc penser à autre chose. Puis l'une des chèvres s'avança. Elle était le chef du troupeau et la chèvre qui produisait le plus de lait. Et elle avait été nommée d'après leur mère Amaltheia. Ils ne savaient pas si une chèvre pourrait nourrir un bébé humain et encore moins un dieu. Mais ils devaient essayer. Ils ont donc encouragé Amaltheia à se coucher afin qu'ils puissent mettre le bébé avec elle. Ils ont allongé le bébé et il a commencé à nourrir. Amaltheia était une bonne mère et très patiente. Elle se tenait très propre et Zeus semblait à l'aise avec sa fourrure. Amatheia était toujours prête à être nourrie quand le besoin était là parce qu'elle produisait beaucoup de lait. Donc la chèvre nounou et le bébé Zeus s'entendent très bien.
Comme tout allait bien, les soeurs décidèrent de célébrer. En ces jours, la Crète était gouvernée par un groupe qui aimait célébrer. On les appelait les Kouretes. Ils s'habillent comme des soldats mais ils aiment danser. Ces danseurs masculins en armure, gardaient le temps d'un tambour et l'estampillage rythmique de leurs pieds. Les Grecs pensaient que la danse était une des activités civilisatrices, comme la vinification ou la musique. Ils dansaient aussi à la musique qui a été jouée en frappant leur armure. Ils étaient tout un spectacle et étaient des artistes populaires. Les gens venaient de milles autour pour les voir. Ils se produisaient à des fêtes religieuses, des mariages et des célébrations de naissance. Ils ont dansé surtout quand un jeune homme est devenu un guerrier. Les sœurs espéraient venir célébrer la naissance du bébé Zeus. Et ils espéraient que les sages dirigeants sauront quoi faire d'autre dans cette situation. Alors une des sœurs partit pour la capitale non loin.


Les Kouretes étaient ravis d'entendre ce qui s'était passé parce qu'ils pensaient que c'était un bon présage. Mais ils ont décidé qu'il ne serait pas bon de répandre les nouvelles autour. Même le roi Melisseus et sa femme Amaltheia n'ont rien dit. Ils se sont précipités dans la grotte dès qu'ils ont pu. Alors que cela se produisait, Zeus terminait ses soins et commençait à dormir. Quand les Kouretes sont arrivés ils ont fait un bruit de claquement qui a étonné le bébé Zeus et il se mit à pleurer. Mais les Kouretes commencèrent à danser et à chanter, et Cronus n'entendit rien. Alors les sœurs se rendirent compte que certains des Kourete devaient rester pour faire du bruit si Zeus pleurait encore. Les Kourétes restèrent, dansèrent et frappèrent leur armure pour Zeus chaque fois qu'il pleurait. Et il a continué à être nourri par la mère chèvre Amaltheia.
Les chèvres étaient souvent prises dans les fêtes de la Grèce antique, mais seulement rarement elles étaient les hôtes honorés. Habituellement, ils ont fourni la viande qui a été mangé par les participants et la graisse qui a été brûlée pour les dieux. Mais il est indiqué qu'ils ont fourni des activités ainsi parce que l'image de Pan et des satyres est assez fréquent. Peut-être les chèvres dansaient avec les gens. Mais à la fête d'anniversaire de Zeus, Amaltheia ne dansait pas. Certains de ses enfants auraient pu. Et il y avait beaucoup d'autres chèvres qui ont probablement participé.
Avec le soin des soeurs, la chèvre, Amaltheia et les Kouretes, Zeus a grandi à l'âge adulte rapidement. Zeus n'a pas oublié ses soignants. Aux Kouretes, il a donné une place à ses cérémonies religieuses. La chèvre Amaltheia, il a fait une étoile. Il a fait son Capra, l'étoile Capella sur le bras de la constellation Auriga (le Charioteer). Quand elle est devenue une star, elle n'a plus besoin de son manteau ou de ses cornes. Son manteau lui donnait des pouvoirs magiques. Il avait besoin de cette peau de chèvre pour se protéger des Titans. Au centre de la peau de chèvre il a placé la tête de Méduse et ceci est devenu son égide. De sa couronne de cornes, il fit la conucopie qui fournirait à qui l'possédait. Comme une récompense pour le service des soeurs, Zeus a placé la paire dans les cieux comme Constellations Ursa majeur et mineur (les deux ours).
Enfin, Zeus n'oublia pas ses frères et sœurs que Cronos avait engloutis. Il donna Cronus un émétisme puissant et Cronus les jeta tous. Heureusement, ils se sont développés pendant qu'ils étaient à l'intérieur de son corps et ils sont venus en pleine croissance. Une fois hors de son corps, ils pourraient assumer leurs rôles de dieux et de déesses. La pierre est même venue et a été identifiée dans les temps classiques. L'Omphalos à Delphes est venu pour être identifié comme la pierre que Rhéa a enveloppée dans des langes, faisant semblant qu'il était Zeus. La grotte des Kouretes sur le mont. Ida est encore célébrée comme lieu de naissance de Zeus. Dans le zodiaque Capricorne la Chèvre est le dixième signe du zodiaque; Le soleil est dans ce signe du 22 décembre au 19 janvier. Ce signe célèbre Amaltheia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire