mardi 3 janvier 2017

LES FEMMES AMAZONIENNES DANS L'ART GREC ANCIEN




 Dans l'annexe du dictionnaire patrimonial américain, il y a cette référence à un mot indo-européen, «magh-2, à combattre». 1. Ancien iranien * ha-maz-an, «le guerrier» (* ha, le voir ainsi), peut-être emprunté en grec comme Amazon. Cela rend le mot relatif au grec 'μάχομαι'. Il semblerait que les Amazones font partie de notre patrimoine patriarcal indo-européen au lieu de la culture minoenne qui semblait avoir de puissantes divinités féminines.
Dans Prométhée Lié par Eschyle, une référence aux Amazones semble être faite à la ligne 415: "Κολχίδος τε γᾶς ἔνοικοι παρθένοι, μάχας ἄτρεστοι, ..." (Et ceux qui habitent dans la terre de Colchide, les jeunes filles intrépides dans la lutte;)
Dans la mythologie grecque, les Amazones sont une nation ou une race de femmes
Guerriers que les anciens Grecs combattaient souvent.
Ainsi, les références grecques aux Amazones sont assez anciennes. Quelle
Suit dans une image d'Hercule combattant Andromaque, reine du
Amazones d'environ 565 avant notre ère: cliquez
ici.
Aristophane dans la comédie, Lysistrata ligne 678 fait référence aux Amazones: «Alors pensez à la peinture de Myron (ceci devrait être Mikon), et chaque amazone soutenu par des chevaux avec des hommes ...» Les Athéniens ont préféré montrer des images Qui ne se rapportent qu'indirectement aux événements actuels. Ainsi ils ont commémoré leur défaite des Perses en illustrant la défaite par Thésée des Amazones des temps anciens. Pour cette raison, beaucoup des Amazones sont représentés en robe phrygienne.
Les Amazones forment un sujet d'art commun dans la Grèce antique.
Esthétiquement, ils peuvent facilement être justifiés parce qu'ils
Construction de figures dynamiques des deux sexes interagissant. Mais
Leur signification historique est tout à fait embarrassante. Récent
L'intérêt porté à la situation des femmes dans la société a
L'intérêt pour les Amazones et toute lumière qu'ils peuvent
assujettir. Depuis la publication de Mutterrecht de J. J. Bachofen
En 1859, l'existence de l'Amazonie a été
Un matriarcat dans les temps historiques. Bien que cela puisse être un
Contraire aux préjugés masculins actuels, il peut ne pas être
La nature du mythe. Plus pertinent peut être le fait que
Les amazones inversent les rôles des hommes et des femmes. Le mythe peut traiter
L'initiation des jeunes à leurs rôles respectifs, tandis que l'image de
L'Amazonie présente un cauchemar à la moyenne grecque.

Noms des Amazones

Seul un nom d'une Amazonie se trouve dans Homer ou autre auteur de son temps. Le nom et son adjectif est «πολυσκάρθμοιο Μυρίνης» de la Ligne 815 de l'Iliade II. La référence Little et Scott sur cet usage de cet adjectif est «beaucoup, jaillissant, délimitant ou conduisant des chevaux rapides». Cela est donné en raison du contraste entre cela et la traduction du nom qui peut être «peau de souris». La bonne chose à propos de cette traduction est qu'elle ne sonne pas comme un nom donné par des écrivains ultérieurs. La mauvaise chose est qu'il ne sonne pas comme un nom pour une fille.
Les Amazones d'Apollodore (2e siècle av. J.-C.):
Antiope - Αντιόπην - «contre le travail» des «anti», «contre» et «op-1» indo-européens, «travailler, choisir en abondance».
Glauce - Γλαύκη - 'glaring féroce' de l'indo-européen 'glogh' 'épine, point' et 'kei-3', '
Hippolyte - Ἱππολύτη - «Du cheval d'estampillage» du grec «ιππος» (hippos), «cheval» et «λύτήρ», «celui qui perd, libérateur» de l'indo-européen «ekwo-», «Horse» et «leu- ',' Pour desserrer, diviser, découper '.
Melanippe - Μελανιππη - Black-Mare (melas, hippopotames) d'Indo européen «mel-2», «de couleur foncée», «ekwo-», «Horse»,
Otrere - Οτρηρη - 'Nimble' du grec 'ὀτρηρός', mais ce nom ne semble pas avoir une racine indo-européenne.
Penthesilia - Πενθεσίλεια - «obliger les hommes à pleurer» grec «πένθοσ», «chagrin, chagrin» et «Silenus», «Le silencieux» de l'indo-européen «,» et «silo-», «Silence».
La plupart des noms des Amazones semblent avoir une signification Indo-Eropean et ceci soutient la citation d'Eschyle dans "Prometheus Bound" qui indique que Io a eu le contact avec les Amazones dans le Caucase avant qu'ils aient bougé au Thermodon. Les Amazones ont plus à voir avec le passé indo-européen que toute autre chose. Euripide appuie cela parce qu'il indique que les Amazones sont situées autour de la mer d'Azov.
Autres Amazones d'écrivains ultérieurs
Egee
Eurpyle
Hiera
Lampedo
Martesia
Méduse
Myrine
Orithia
Thalestris
La plupart de ces références impliquent une bataille, appelée Amazonomachy
(«Bataille de l'Amazone»), entre les Grecs et les Amazones,
Les Amazones sont finalement battues.
Mais il ya aussi des Amazones représentées dans des rôles plus pastoraux:
Les amazones se baignent
Préparation des Amazones
Les tombes de l'Amazone sont fréquentes en Grèce centrale. Ils se trouvent à:
Megara
Athènes
Chaeronea et Chalcis
Thessalie à Scotussa
Cynoscephalae
A Chalcis et à Athènes il y avait et Amazoneum ou sanctuaire
Des Amazones qui impliquaient la présence des deux tombeaux et culte. Sur
La veille de la Thesea à Athènes, il y avait des sacrifices annuels
Aux Amazones.
Dans les Euménides d'Éschyle, ligne 684, il y a cette référence à propos des Amazones qui attaquent Athènes: «Et cette colline d'Ares, siège et camp des Amazones [685], lorsqu'ils venaient avec une armée en ressentiment contre Thésée, Et, sacrifié à Ares, d'où cette roche porte son nom, la colline d'Ares:
Il y a des affirmations selon lesquelles les petites colonies asiatiques ont été fondées par les Amazones:
Amastris
Sinope
Cyme
Pitana
Priene
Mytilène (Lesbos) Diodore nous donne le compte suivant:
"Elle (la reine amazonienne Myrina) a saisi également certaines des îles, et Lesbos en particulier, sur lequel elle a fondé la ville de Mitylene, qui a été nommé d'après sa sœur qui a participé à la campagne".
Ephesus - la légende dit que Efes a été d'abord fondée par les femmes guerrières de l'Amazone dans le 11ème siècle BC. Et plus tard habité par les Ioniens.
Smyrne - On prétend que la ville a été fondée par Tantalos, le roi mythique de la Phrygie, alors que dans un autre cette région est revendiquée comme étant habitée par Lelegs. Mais d'après d'autres histoires anciennes et une thèse commune de beaucoup d'historiens de notre temps, la ville a été fondée par un Amazon (une femme guerrière), pendant la règle Hitite d'Anatolia. Cependant, "Myrina", qui est une des villes d'Aiolis a également prétendu être fondée par une Amazonie, semble être un nom similaire à Smyrne.
Myrina
Dans les temps historiques, les jeunes filles d'Éphèse
La danse circulaire avec des armes et des boucliers qui avaient été établis
Par Hippolyte et ses Amazones. Ils avaient initialement mis en place un vieux
Statue en bois d'Artemis (a bretas).
Callimachus, Hymne 3 à Artemis (poète grec C3ème BC) Pour toi aussi, les Amazones, dont l'esprit est en guerre, à Ephèse, près de la mer, établissent une image sous un tronc de chêne, et l'Hippone Reine] faisaient un saint rite pour toi, et eux-mêmes, ô Reine Oupis, autour de l'image dansaient une danse de guerre, d'abord dans des boucliers et des armures, et encore dans un cercle disposant d'un chœur spacieux. Et les bruyants tuyaux y faisaient entendre un accompagnement aigu, pour qu'ils pussent faire la danse ensemble (car ils n'avaient pas encore percé les os du faon [créant des flûtes], l'ouvrage d'Athénée, une folie pour le cerf). Et l'écho atteignit Sardes et la chaîne Bérékynthienne [en Phrygie]. Et ils avec leurs pieds geat bruyamment et par là leurs frémissements secoués. Et puis, autour de cette image, se dressait un sanctuaire de larges fondements.
Rien de plus divin, rien de plus riche. La littérature grecque localise une communauté d'Amazones au centre-nord de la Turquie. Ils vivaient à côté de la rivière Thermodon dans la ville de Themiscyra en Asie Pontique. Cet emplacement est cohérent avec les histoires qu'un contingent d'Amazones mené par Penthesilea était un allié de Troy et a combattu les Grecs qui étaient venus pour récupérer Helen. La guerre de Troie est censé avoir été combattu environ 1500-1200 b.c.e. Pendant quelque temps, on croyait que les Hittites occupaient la région du monde que l'on croyait être la patrie des Amazones à cette époque. Les restes archéologiques des Hittites sont bruts et manquent de l'excitation des Grecs, ils ont donc été mal étudiés. Mais il existe un certain nombre de possibilités qui pourraient relier les Amazones et les Hittites. Hittites portaient leurs cheveux longs. Les Grecs les confondent simplement avec les femmes parce que les femmes grecques portaient des cheveux longs. Les Hittites avaient une religion basée sur une mère terrestre. Les prêtres ont été largement utilisés dans leurs cérémonies religieuses. Des prêtres ont été amenés sur leurs aventures militaires pour bénir les troupes. Ils portaient une image de papillon sur un bâton sacré à la mère de la terre qu'ils utilisaient comme baguette pour accomplir leur mission sacerdotale. Les Hittites étaient une puissance mondiale à l'époque de la guerre de Troie, mais avaient atteint un niveau d'insignifiance à l'époque de la Grèce classique. Les images des Amazones de la Grèce classique peuvent être une mémoire culturelle de 700 ans des Hittites. Les écrits suggèrent que les Amazones ont utilisé une hache à double bit qui ressemble à un papillon sur un bâton, mais j'ai trouvé peu représenté dans l'art. Le bouclier Dipylon a cette forme, mais il est tourné latéralement. Les amazones sont parfois habillées en habits grecs et parfois en tenue plus orientale. Il est possible que ces détails dans les images d'art fournissent un indice. Des recherches récentes semblent éliminer les Amazones de la région des Hittites. Au lieu de cela, la zone est occupée par le féroce peuple Kaska. Peu est connu de ces gens, sauf qu'ils n'ont pas construit des villes, et ils ont récolté des porcs et tissé des tissus de lin. Et ce sont des faits qui sont compatibles avec les Amazones. En fait, le porc a une relation spéciale avec Artémis que l'Amazone a vénéré. Cette information est présentée à: Cliquez ici. Ce matériel suggère que la guerre de Troie n'était qu'une bataille dans une lutte plus large que les Mycéniens ont mal perdue et leur civilisation a été destrowed. Et les Amazones étaient du côté qui a gagné. Le culte de la mère terrestre persistait en Asie Mineure jusqu'à l'époque romaine. L'état romain de Phrygie avait une religion de ce genre. Je ne sais pas quel est le rapport de la religion des Hittities avec la religion de Phrygie. Les artefacts de l'art peuvent aider à clarifier cette relation. La notion de mascotte est intéressante. Dans la cullture populaire, une mascotte est souvent utilisé pour personnifier un esprit d'équipe. Est-il possible que les centaures et les Amazones fussent des mascottes pour représenter d'autres peuples? Il ya des particularités dans les histoires que Homer raconte qui peut porter sur ceci. Dans les armées grecques, seules les Amazones représentent les femmes qui se battent. Mais parmi les dieux grecs, il est courant que les femmes se battent. L'égide d'Athéna est particulièrement intéressante parce qu'elle est une arme d'une époque antérieure. Les Hittites furent l'un des premiers à utiliser des armes de fer. Les Grecs racontent des armes de bronze à l'époque classique. Mais l'égide d'Athéna est une peau, bien que magique, c'est une arme d'âge pré-bronze. Il semble possible que les histoires des dieux grecs soient des souvenirs d'une culture plus ancienne où les femmes étaient effectivement des combattants. Mais les déesses ne semblent pas avoir les mêmes embellissements que les Amazones. <a name="Emp"> Il faut aussi noter que dans la guerre de Troie les principaux protagonistes parmi les dieux sont Athena opposant Troie, et Aphrodite sur le côté de Troie. Les Amazones semblent soutenir le côté d'Aphrodite. Le fait qu'Aphrodite soit finalement battu semble significatif. Marija Gimbutus, dans son livre "The Language of the Goddess" (La langue de la déesse) aborde en détail l'image de la double hache au chapitre 24 «Bull, Bee et Butterfly». Son travail ne considère pas la culture hittite et les exemples qu'elle donne sont entièrement minoens ou mycéniens avec Minoan étant dans la majorité. Il ya une image curieuse (426) qui a un symbole de double hache planant au-dessus d'une figure dans la robe de Minoan. Ceci est à contraster avec les nombreuses Amazones qui ne portent jamais les longues robes des Minoens, mais sont souvent donnés vêtement phrygien. Il y a une image (Kahane, p 88) de deux guerriers, une plaque en terre cuite d'une frise architecturale de Pazarli, au nord de Boghazkoy, Anotolia du nord, dernière moitié du 6ème siècle bce qui est identifié comme Phrygian. Ces personnages portent les vêtements qui sont souvent affichés sur les Amazones, à savoir, les jupes courtes et pantalons avec des rayures. Leurs casques ont quelque ressemblance avec ceux des Amazones. Cette plaque est située dans le musée archéologique d'Ankara. Un auteur conclut que les Amazones peuvent être des Hittites basés sur ce qui est dans Homer. Homère représente les phrygiens comme en échange de l'assistance qu'il leur avait donnée dans leur guerre contre les Amazones sur les bords du Sangaire. (EB, 1960, 17, 851d) Le livre "Les Hittites" (J. G. Macqueen, ISBN 0-500-27887-3), il ya deux illustrations intéressantes. La page 127 est une photo de figures de la chambre A de Yazilikaya. Inclut une figure secondaire tenant une hache double. Le frontispice du livre est une figure de la porte du roi à Bogazkoy. Ce personnage a une tête et un corselet semblables à une amazone peinte par le peintre Niobid vers 460 av. Palerme, Musée national (G1283). Le livre «Minoens» (Rodney Castleden, ISBN 0-415-0407-1) à la page 136 comprend une discussion sur la nature religieuse de la double hache dans la culture minoenne. L'illustration de titre de chapitre pour le chapitre 4 illustre une hache cérémoniale avec deux paires de bits. Pour les usages cérémonieux, on peut s'attendre à ce que la hache prenne une forme aussi peu pratique. Trouver une telle hache dans les mains d'une Amazonie les relierait fortement aux prêtres, mais je n'en ai pas trouvé. Je n'ai aucun doute que les prêtresses de la culture minoenne utilisaient la hache à double tranchant. Certains auteurs semblent prétendre que les Grecs exprimaient leur répugnance pour le culte minoen de la Déesse en transformant ces prêtresses en Amazones qui étaient l'objet d'un conflit armé. Mais le style des vêtements associés aux Amazones semble plus proche du Phrygien ou du Hittite. L'emplacement des Amazones est peut-être entre ces deux cultures. Je trouve étrange que le nom égyptien des Hittites soit Arzawa. Ce nom n'est pas trop loin d'être Amazon. Mais il semble aussi qu'il y ait une possibilité réelle que les Amazones fussent une vraie culture entre la Phrygie et les Hittites qui avait disparu vers 1200 av. J.-C., époque de la disparition des Hittites. L'idée que les Amazones étaient des Minoens obtient également l'appui. Contrairement aux Hittites, les Minoens sont mentionnés comme des ennemis des Grecs continentaux. Curieusement, l'information principale est incluse dans l'histoire de Thésée et du Minotaure. Dans cette histoire, Thésée se rend en Crète en compagnie de onze enfants pour être sacrifiés au Minotaure. Tandis qu'il y tue le Minotaure et rentre chez lui. L'archéologie soutient la chute de la civilisation minoenne à cette époque. Le fait que les enfants sont allés à la Crète comme hommage suggère que les Minoens avaient dominé les autres Grecs pendant un certain temps. Les enfants ne représentent pas bien une armée, mais ils le font peut-être. Il est clair que l'acte de Thésée représente une victoire quelconque. Quand Thésée quitte la Crète, il emmène Ariane avec lui. Ce qu'elle symbolise n'est pas du tout claire. Le fait que Thésée l'abandonne sur Naxos est bizarre. Mais il semble continuer à Athènes avec Athéna et le reste du panthéon minoen. Les Grecs anciens ne mentionnent pas les Hittites et ils effondrent l'histoire des Minoens en une seule génération. Les Hittites ont utilisé le symbole du papillon et les Minoens ont eu le Labris qui peut être un papillon transformé. Les deux cultures avaient des déesses. Il ya un certain débat quant à savoir si les déesses prédominent dans la culture minoenne. Les déesses sont dominantes dans l'art des Minoens. Les Minoens étaient une culture maritime contrairement aux Hittites et les hommes passaient probablement beaucoup de temps en mer. Cela peut avoir encouragé leurs femmes à devenir indépendantes et autonomes. Peut-être la culture amazonienne était-elle formée par des femmes de Crète, au temps d'Ariane, qui ne voulaient pas se soumettre à un patriarcat comme celui de Thésée. Peut-être Ariadne a-t-elle rejeté Thésée et non l'inverse. Guerrier d'Amazone sur une sortie. Elle porte deux ginds de ceintures. Celui qui est symbolique ou décoratif sur sa poitrine. L'autre est protecteur, comme un tablier. Elle trouve et soumet une jeune femme d'un camp de ses ennemis. La fille demande grâce. Sa nudité indique que son statut n'est pas élevé. Peut-être qu'elle est un esclave bien que la plupart des esclaves ont les cheveux courts. Le guerrier amazonien trouve la fille susceptible d'être un cadeau approprié à son dieu Ares si elle l'emmène à une haute montagne où elle sait qu'un dieu a été présent. Là, elle envisage de la sacrifier à Ares. Elle a placé la fille sur un betyl assis sur un socle. «Betyl» est une version sémitique du terme hébreu «Beth-el» signifiant l'enflure ou la demeure de Dieu. En Palestine, le culte de la Pierre du Soleil ou Betyl remonte aussi loin que le VIIIe millénaire. En creusant dans les ruines antiques de Jéricho, les archéologues ont trouvé à son niveau le plus bas, le carbone daté aux temps néolithiques d'environ 7000 BC, un temple où une pierre ovale se tenait debout sur un piédestal de pierre à son centre. "Socle" est probablement un mot minoen. Il a commencé possiblement comme un placemarker où un dieu avait été. Dans la Grèce antique, les objets en bois étaient plus souvent utilisés au lieu des betyls. On croit que ces soi-disant xoans étaient des morceaux éjectés de grands arbres qui ont été frappés par l'éclaircissement. À l'origine, le sacrifice était un mariage sacré où la jeune fille meurt pour devenir mère. C'est une cérémonie de transformation. Mais il a changé en un mariage entre une jeune fille et et un dieu où la jeune fille Maiden doit rejoindre le monde des esprits à travers sa mort. Bien que certains aient été satisfaits de cet acte parce que ce sacrifice ultime était sûr de plaire au dieu, d'autres étaient insatisfaits. Un décès implique une perte qui peut être très accute. Quelquefois une chaîne de vengeance fut mise en place qui causa une grande destruction. Il n'est pas facile de trouver une victime convenable. Les captifs peuvent être appropriés parce que leurs parents ou prétendants ne peuvent pas les réclamer. Mais alors ils deviennent juste une autre victime du carnage qui est la guerre. Un salut de beaucoup de femmes captives est qu'elles avaient quelque valeur comme esclaves et pouvaient être vendues. Le livre "Le monde des Scythes" (Renate Rolle, 1980, ISBN 0-520-0684-5) prétend que l'Amazon Penthésilia était un Scythe, de la région au nord de la mer Noire. Ce livre appuie sa prétention en citant des preuves archéologiques de femmes guerrières enterrées avec leurs armes. Cela est compatible avec les écrits d'Hérodote et ses archives des Amazones. Le style de la robe comme illustré dans l'art soutient cette affirmation. Mais cela ne signifie pas que les Amazones soient distinctes des Hittites. Les références aux Amazones dans le nord de la Turquie sont plus anciennes que les références à Penthesilia. On pourrait penser qu'une culture aussi importante que les Hitites serait mentionnée dans la littérature grecque, mais ils ne le sont pas. Il est possible que la signification du mot ait changé avec le temps et à une époque précoce, se référant aux Hittites, qui étaient des hommes, et plus tard renvoyés à des Cythiens, qui étaient des femmes. Les femmes guerrières ne sont pas inconnues chez les Grecs. Atalanta en est un exemple. Bien qu'elle n'ait pas participé à des conflits armés, elle s'est montrée courageuse dans la chasse aux sangliers de Calydonian et a battu des hommes dans des compétitions de lutte et de course. Athena correspond à la description d'une Amazonie à bien des égards. Dans deux cas dans l'Odyssée, elle est décrite comme utilisant une baguette. Cela pourrait bien être une référence à la double hache de l'Amazonie. Dans l'Odyssée Circe utilise également une baguette de la même manière. Que la baguette soit utilisée comme un instrument de transformation est très suggestive du fait que le papillon est un symbole de transformation. Des images plus contemporaines de baguettes montrent des étoiles étincelantes à la fin de la baguette, mais même ainsi la baguette est un instrument de transformation. L'étoile représente-t-elle une puissance réelle, comme le radium, ou une puissance symbolique. Il semble représenter une puissance symbolique qui a été initialement représentée par un papillon. Une étoile et un papillon ne sont pas si différents. Il est aussi étrange que la description de Circé et ses pouvoirs dans l'Odyssée soit presque identique à la description d'une sorcière contemporaine, même si l'intervalle de temps est de plus de 3 mille ans. Seule Circé n'est pas une vieille sorcière. Mais beaucoup de monstres de la Grèce antique sont féminins: Gorgon, Charybdic, Scylla, Harpies, etc. et laid. Ceci est cohérent avec l'idée que quand une nouvelle religion prend le dessus un vieux les dieties de l'ancien deviennent les démons du nouveau. Un autre aspect d'Athéna est important. Quand Thésée alla en Crète pour combattre le Minotaure, il fut aidé par Aphrodite parce qu'Ariadne tomba amoureux de lui. Il a commencé à ramener Ariane à Athènes mais il l'a laissée sur l'île de Naxos. Il a amené Athena avec lui, mais elle ne fait pas partie de l'histoire du Minotaure. Athéna devait lui apporter sa baguette de Crète. A Athènes Athéna devient une déesse militaire qui est très amazonienne dans le caractère. Elle a jamais agi comme une Amazonie, mais elle n'est jamais appelée une Amazonie. Athéna étant Amazone-like aide à relier les Amazones à la Crète. La signification du nom «Athéna» est très contestée, mais le plus probable semble être «Athéna - Minoen et puis Mycénienne (A-ta-na-po-ti-ni-ja est son nom mycénien, mais cela vient de Minoan A- Ta-na-dju-wa-ja qui signifie déesse du soleil). "Ref .: Minoan Origines of Athena. Euripide dans Les Bacchantes suggère que les premières Ménades étaient les infirmières de Zeus, ligne 120, Je vous salue, O Infirmière de Zeus, O Caverened Haunt Où les bras féroces ont clanged pour garder le berceau de Dieu rare, Pour toi de vieux Corybant crêté Air L'orbe sauvage de nos orgies, Notre Timbrel; Et vos gorges Rang avec cette souche; Et mélangé chant phrygien Et doux pipes aiguës étaient là. Il est intéressant que les Corybants soient des soldats qui dansent. En outre Euripide suggère que les soldats sont remplacés par des femmes. Il faut se demander s'ils auraient pu être remplacés pour la première fois par des femmes armées. De même que Dionysos avait les Ménades pour le soutenir, et que Zeus avait les Corybants, n'est-il pas possible qu'Athéna eût pu avoir des Amazones? Il ya un certain nombre d'histoires intéressantes au sujet de Amazones On est qu'ils ont pincé ou cautérisé leur sein droit afin qu'ils puissent tirer leurs arcs mieux ou jeter leur javelot mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire